Amaelles développe ses Équipes Autonomes
Cela fait déjà quelque temps qu’Amaelles essaye de rendre ses métiers plus attractifs. Pour ce faire, il faut évoluer et se réinventer, notamment dans son management et son organisation. C’est pour cela qu’aujourd’hui, Amaelles veut développer le principe d’équipe autonome, mais pas seulement… elle s’engage à renforcer la place du numérique dans ses pratiques pour tendre vers plus d’autonomie de ses intervenants à domicile au sein de ses Équipes Autonomes !
D’ailleurs, Amaelles Orne expérimente déjà les équipes autonomes, et ce, depuis plus de deux ans !
Et, chez Amaelles Haut-Rhin, c’est depuis plus de trois ans que nous développons les équipes autonomes de proximité !
Les Équipes Autonomes
Mais, qu’est-ce que c’est une Équipe Autonome ?
Généralement composés de 10 salariés en autonomie managériale, les équipes fonctionnent en intelligence collective. Il s’agit de laisser davantage d’autonomie aux aides à domicile. Ainsi, nous leur accordons plus de confiance et de responsabilités en termes d’organisation et de prise de décision.
L’objectif est que les aides à domicile soient capables, ensemble, d’apporter des solutions pour une meilleure prise en charge du bénéficiaire et de son entourage. La cohésion dans les équipes se veut forte avec une fluidité dans les communications. Ce fonctionnement favorise l’épanouissement au travail des aides à domicile qui retrouvent du sens à ce qu’elles font.
Quelles sont les avantages du fonctionnement des Équipes Autonomes ?
Il y a de nombreux avantages et bénéfices à développer ce nouveau modèle d’organisation. Les avantages touchent tout autant les équipes autonomes que les bénéficiaires de nos services !
- Des plannings mieux organisés
- Des réunions pour mieux communiquer
- Des équipes plus conviviales et solidaires
- Une relation Terrain – Agence plus soudée
- Des bénéficiaires mieux satisfaits et rassurés
- Autonomie (gestion des situations du quotidien)
- Compétences renforcées & développées
- Réactivité humaine
- Solidarité
L’innovation Au Cœur De Nos Solutions
Quelle est notre vision pour le futur des équipes autonomes ? Il est certain qu’il est nécessaire que le numérique prenne une place plus importante dans l’organisation. C’est pour cela, qu’un développement numérique est déjà en cours chez Amaelles ! En effet, afin de rendre l’organisation plus simple pour les équipes autonomes, il a fallu développer des outils accessibles et ergonomiques ! Ces outils, présent dans le Haut-Rhin permettent de faire gagner en autonomie et en temps !
D’ailleurs, l’Agence du Numérique en Santé, nous a nommé lauréats « Structures 3.0 », édition 2022 pour ce projet permettant de faire gagner en autonomie les EADP du Haut-Rhin et potentiellement toutes les EADP.
C’est grâce au déploiement de nouvelles fonctionnalités mises en place par le GIES informatique au sein de son application web sur smartphone que la communication peut être plus fluide.
Les avantages du numérique
Atena mobile EADP est une application mobile d’auto-gestion collaborative de son planning d’intervention. Les équipes autonomes utilisent ces outils numériques, car elles ont des fonctionnalités qui améliorent la fluidité des communications et le partage des plannings d’interventions. Voici un petit aperçu des innovations de la solution numérique :
- un planning en temps réel
- la gestion de ses propres interventions (ajout, modification et suppression)
- la messagerie entre équipiers dans une même conversation
- les badges « courses et accompagnement » pour la déclaration de km
- les badges « réunion » pour la déclaration de présence et le paiement des trajets depuis et vers les lieux de réunion