Amaelles : Modernisation avec de nouveaux outils numérique
Pour Amaelles, 2023 s’annonce comme une belle année avec des projets qui commencent déjà maintenant ! Alors, nous sommes heureux de vous annoncer la première bonne nouvelle. Nos associations membres d’Amaelles préparent la mise en place du numérique dans la santé et le médico-social !
Déploiement des outils numérique avec le programme ESMS Numérique
Commençons par des petites explications !
Savez-vous que le programme ESMS Numérique a débuté en 2019 par la CNSA ? Il a pour conviction de renforcer la place du numérique et d’en être le moteur en santé dans le secteur social et médico-social. Sa démarche s’inscrit dans stratégie nationale du numérique en santé afin d’évoluer et se réinventer.
Ce programme va permettre :
- Le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée
- Assurer la transformation des services par le développement du numérique au service des personnes et des professionnels.
Concrètement, comment ça fonctionne ?
Le dossier de l’usager informatisé ou DUI à pour rôle de centraliser l’ensemble des informations qui concernent tout types de personnes. L’outil sera efficace autant pour les personnes âgées, les personnes handicapées ou bien encore les personnes rencontrant des difficultés spécifiques (petite enfance, addictologie).
Dans ce dossier on peut y retrouver le parcours de santé et de vie des bénéficiaires. En plus, les informations ne seront pas seulement administratives, mais toucherons aussi une dimension plus large comme l’accompagnement ou la santé.
Ce programme permettra de :
- Mieux construire et suivre le projet personnalisé du bénéficiaire
- Éviter les ruptures en cas d’évolution des besoins, de changement d’établissement médico-social, de retour à domicile ou d’hospitalisation
- Évaluer les services rendus et être un acteur de son propre parcours
Les outils numérique et leurs avantages…
Chez Amaelles, nous souhaitons numériser le dossier des usagers. Cette action s’inscrit dans une logique d’amélioration de la qualité des services et des soins délivrés aux personnes accompagnées. En effet, on améliore la traçabilité et la transmission des informations. Le tout, dans le respect des normes de sécurité et en faisant gagner du temps aux professionnels concernés.
En plus, cet outil à une double fonctionnalité :
- Le suivi / partage d’informations et un support d’échange entre les professionnels (médicaux, paramédicaux, sociaux et médico-sociaux)
- Un support d’échange avec les accompagnants (familles, aidants)
Et, autre avantage non négligeable, les informations peuvent être complétées par les professionnels des structures ou du soin, la personne elle-même ou son proche !
Mais ça sert à quoi d’utiliser des outils numériques ?
Pour résumer, le numérique est un levier majeur qui permet de :
- Améliorer l’accompagnement des personnes, grâce à une meilleure formalisation et circulation des informations entre les professionnels et les personnes accompagnées
- Impliquer davantage les usagers dans leur parcours
- Faciliter l’accès au soin et à l’accompagnement
- Libérer du temps aux professionnels pour accompagner les personnes et renforcer la coopération
- Offrir une meilleure connaissance des personnes accompagnées
Alors, convaincu par l’utilisation des outils numériques dans le domaine sociale et médico-social ?
Un projet innovant possible grâce à différents acteurs
Ce projet innovant et au cœur de nos priorités en 2023 est possible grâce au soutien et à l’accompagnement méthodologique de : la CNSA, l’ARS Grand-EST et de l’Union Européenne.
Mais aussi avec l’accompagnement et le déploiement de ces nouvelles fonctionnalités par le GIES informatique. Alors, MERCI A EUX !