Les associations AIMV et UNA 43 intègrent Amaelles
L’AIMV et l’UNA 43 commencent un nouveau chapitre de leur histoire en rejoignant notre collectif Amaelles !
Ainsi, AIMV devient Amaelles Loire et UNA 43 devient Amaelles Haute-Loire et nous sommes ravis de compter désormais plus de 15 associations dans 14 départements différents avec près de 80 ans d’histoire.
Nos associations spécialisées dans le service à la personne proposent un accompagnement personnalisé de la population impactant ainsi positivement le développement, le bien-être, la santé, l’environnement et l’équilibre des personnes de 0 à 99 ans … et même plus !
Notre collectif engagé au service du progrès et de l’accompagnement
Chez Amaelles, nous souhaitons agir au mieux localement et nationalement ! Ainsi, nous regroupons actuellement plus de 15 associations sous forme de contrat de licence sociale. En plus tous les membres Amaelles ont comme but de servir le bien commun.
Si l’union fait la force, on peut compter aujourd’hui sur la puissance de plus de 10 000 collaborateurs et 900 bénévoles ! Ces personnes engagées œuvrent aux quatre coins de la France pour accompagner et créer du lien avec près de 70 000 personnes aidées chaque jour.
Nous disposons ainsi d’un large éventail de compétences permettant de mettre en place de nombreux services diversifiés et adaptés à chacun. De l’aide à domicile aux résidences seniors en passant par la petite enfance, l’accompagnement du handicap et des animations de prévention santé, Amaelles est au service de votre quotidien.
UNA 43 et Amaelles : L’accompagnement humain en Haute-Loire
L’association UNA 43 est historiquement implantée au Puy-en-Velay, Brioude et Brives-Charensac.
Reconnue d’utilité publique, UNA 43 accompagne essentiellement les personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap grâce à différents services spécialisés qui peuvent aller de l’entretien du cadre de vie, aide aux gestes de la vie quotidienne et aux actes essentiels, aux solutions de téléassistance, en passant par l’aide aux courses.
Partageant les mêmes valeurs de solidarité et d’humanité propres à Amaelles, c’est tout naturellement que l’UNA 43 a intégré notre collectif.
Cette nouvelle adhésion témoigne de la volonté d’Amaelles de rassembler les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire sous une même barrière pour devenir ainsi la référence nationale dans le domaine de l’accompagnement à domicile.
AIMV et Amaelles : L’expertise territoriale de l’ESS dans la Loire
Agir, innover et mieux vivre sont les fondements de cette association ! Elle a été créée en 1956 et s’engage à prendre part à toute initiative permettant de développer la solidarité et l’aide à l’égard des populations fragiles.
Depuis plus de 65 ans, l’AIMV agit autour de plusieurs valeurs clés comme l’humanisme, la solidarité et la bienveillance. Acteur majeur du secteur sanitaire et social sur son territoire, cette association accompagne les personnes de tous âges et toutes conditions dans leur vie quotidienne pour leur permettre de bien vivre à domicile.
L’adhésion de l’AIMV au réseau Amaelles conforte son positionnement et sa volonté d’agir pour démultiplier ses initiatives dans une démarche synergique entre toutes les associations et de bénéficier de la force du collectif pour progresser.
« La création d’Amaelles est une belle preuve de la détermination de nos associations sur le pouvoir d’agir ensemble pour faire évoluer notre secteur. Nous sommes donc très heureux de participer à la construction de ce projet.
Amaelles va nous permettre aussi de mettre en lumière nos métiers et l’engagement sans cesse renouvelé de nos équipes. C’est une belle page de notre histoire qui s’ouvre, tout en conservant notre autonomie de gestion et de gouvernance. » explique Jocelyne LABOURÉ, Directeur Général de l’UNA 43 et l’AIMV.
Amaelles : la coopération au service de l’humain
Les deux associations vont profiter du soutien et de l’accompagnement de notre collectif Amaelles dans de nombreux domaines, notamment la communication, le recrutement, le développement des activités et des animations mais aussi sur des aspects plus structurels. Ces synergies vont nourrir l’esprit collectif d’Amaelles dans une approche de coopérations réciproques.
“C’est en unissant nos forces que nous pourrons donner plus d’impact à nos actions, en continuant à placer l’humain au centre de nos modèles de soin et d’accompagnement. Plus que jamais, les métiers du care ont besoin de s’unir autour d’une dynamique bienveillante et solidaire. Amaelles, c’est la symbiose de différentes associations qui s’engagent pour un accompagnement le plus performant possible. L’union avec l’AIMV et l’UNA 43 est la suite de cette dynamique, qui je l’espère, continuera avec d’autres acteurs de l’ESS.” explique Matthieu DOMAS, président et co-fondateur d’Amaelles