Plein d’activités pour le mois du vivre ensemble chez Amaelles
Le mois de mai c’est le mois du « vivre ensemble » chez Amaelles ! Tout au long de cette période nous mettons l’accent sur la convivialité, la solidarité, l’entraide et la cohésion sociale, valeurs qui nous tiennent à cœur. Ainsi, nous avons élaboré un ensemble d’actions visant à tisser des liens entre nos clients, salariés et résidents dans nos territoire.
A travers cet article, découvrez comment nos équipes s’emploient activement à encourager la coopération et les échanges entre tous les membres de notre collectif Amaelles !
Des activités pour bien vivre ensemble dans le Calvados
La semaine de la sécurité routière pour les salariés
Chez Amaelles Calvados nous avons décidé de mettre en lumière la thématique du « vivre ensemble » en organisant une semaine spéciale consacrée à la sécurité routière pour les salariés. Cette initiative vise à sensibiliser nos équipes sur l’importance de la prudence et du respect mutuel sur la route.
Ainsi, du 22 mai au 26 mai 2023 les salariés sont invités à participer à une grande diversité d’actions ludiques et utiles : quizz, serious game, intervention de Bénévoles de la sécurité routière …
En plus, nous invitons les équipes à participer à nos sessions de « Café Prévention routière ». Quoi de mieux pour se retrouver dans une ambiance détendue et conviviale autour du jeu « Start and Go » ?
Voici les dates de l’événement qui aura lieu dans la salle de réunion extérieur à notre siège à Caen.
- Lundi 22 mai de 13h30 à 14h30
- Mardi 23 mai de 13h20 à 14h20
- Mercredi 24 mai de 11h30 à 12h30
- Vendredi 26 mai de 13h30 à 14h30
Des activités conviviales pour les clients
Nous souhaitons également renforcer le « Vivre Ensemble » parmi nos clients à travers l’atelier Cuisinons ensemble. Rendez-vous donc à l’espace Saint-Jean à Bayeux, le 25 mai de 14h à 16h30. C’est une occasion unique de se retrouver pour cuisiner, apprendre et déguster ensemble dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Ensuite, à la Villa Médicis à Trouville-sur-Mer, nous vous invitons à participer à notre après-midi Jouons ensemble, qui sera centrée sur les jeux de société. Cet événement, prévu le 25 mai également, permettra aux participants de se divertir et de créer des souvenirs mémorables grâce à une sélection de jeux pour tous les âges et tous les goûts.
Fête et actions intergénérationnelles pour vivre ensemble chez Amaelles Gard
Avec l’avancée en âge et la perte d’autonomie, les seniors peuvent se sentir de plus en plus seuls et isolés. Pour permettre aux personnes de plus de 60 ans de partager des moments de qualité et d’animer leur quotidien, Amaelles Gard propose un accueil de jour, Les Jardins d’Aloïs !
Ce service permet également aux aidants de confier leur proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, en toute sérénité afin de se reposer.
La fête de 10 ans de l’Accueil de jour – Les Jardins d’Aloïs
Le jeudi, 10 juin, nos hôtes et leurs aidants se retrouvent pour fêter ensemble les 10 ans de l’accueil du jour. Ce sera aussi l’occasion de revoir aussi d’anciens personnes que les équipes ont eu le plaisir d’accompagner.
A partir de 11h, ils sont invités à prendre l’apéritif au Bistrot des Jardins. La matinée sera suivie d’un repas et d’une animation assurée par le groupe “Les Rossignols” accompagné de leurs orgues de Barbarie. Quoi de mieux que quelques chansons inoubliables et résolument populaires pour fêter ce bel événement ? Un répertoire musical de javas et de valses musettes, mais pas que…
Vivre ensemble et mieux se comprendre entre générations
Dans le Gard, nous sommes fiers de vous présenter également notre action en faveur de l’inclusion sociale qui favorise la coopération par le déroulement d’ateliers de travail et de réflexion intergénérationnels. Notre projet fait appel à une démarche inclusive invitant étudiants et seniors à co-construire l’action.
La compréhension réciproque, la pluralité des points de vue, la confiance ou encore l’intégrité, contribuent à créer des environnements de travail où chacun se sent engagé, reconnu et respecté pour et même au delà de ses différences.
Voici quelques exemples d’ateliers co-construits ensemble au fil de l’année :
- Réunions de co-création étudiants/seniors d’octobre à décembre.
- Goûter partagé (janvier 2023)
- Sophrologie (mars 2023)
- Blind test (équipes jeunes/séniors) et moment de clôture convivial le 4 avril 2023 à l’IUT de Nîmes
« C’était bien pensé, très agréable d’avoir ouvert à des gens complètement extérieurs. Ça devrait être plus développé car cela permet de faire des rencontres entre générations et de rester aux goûts du jour. En plus, des événements comme celui-là permettent de ne pas se sentir exclus. » nous témoigne Marie-Louise, une de participantes.
Des échanges intergénérationnels entre la crèche et l’EHPAD
Notre crèche Simone Veil à Istres, organise régulièrement des échanges intergénérationnels avec l’Ehpad Les Cardalines. Les enfants jouent avec les seniors et cet échange s’avère très stimulant pour les personnes âgées. En effet, ils retrouvent les gestes oubliés, du prendre soin d’autrui : l’occasion également de sortir du quotidien et d’échanger sur des sujets variés.
Du côté des enfants, ils sont toujours partants pour se rendre chez les “papis mamies”. Des rires, de la convivialité et des jeux en binôme … Ils sont très à l’aise et verbalisent positivement ces moments à leurs familles.
Amaelles Haute-Loire propose des actions innovantes
“Les belles équipes” pour vivre et travailler ensemble
Dans la Haute-Loire nous nous sommes engagés dans une innovation managériale fondée sur une organisation en équipes semi-autonomes. Ainsi, notre objectif est de développer l’autonomie et élargir les responsabilités des intervenants à domicile.
Le projet s’inscrit dans une réflexion axée sur trois enjeux fondamentaux :
- la qualité de vie au travail des professionnels de terrain, accompagnants et aidants de vie à domicile, ainsi que les responsables et assistants de secteur,
- la qualité du service rendu aux usagers,
- le souci de la performance globale.
Nous avons donc lancé une première expérimentation autour de deux équipes afin de co-construire le cadre de cette nouvelle organisation. « Les belles équipes » sont composées de salariés volontaires issus de deux secteurs de l’association sur les bassins ponot (Puy-en-Velay) et brivadois (Brioude).
- « Les Alysses » pour l’équipe du Puy
- « Les Cassioppées » pour l’équipe de Brioude.
Ainsi, chaque équipe est formée de 8 à 12 intervenants et un intervenant-animateur assure l’organisation en lien avec les responsables et assistantes de secteur.
Les intervenants expérimentent un fonctionnement différent avec des temps de rencontres réguliers et valorisés lors d’une heure et demie de réunion tous les 15 jours.
Cette expérimentation sera clôturée par une évaluation qualitative qui permettra d’envisager le déploiement d’une telle organisation.
Vivre ensemble, c’est aussi “Agir ensemble”
Le domicile des personnes que nous accompagnons est aussi le lieu de travail de nos intervenants domicile. Alors, nous avons la responsabilité commune d’être particulièrement attentifs à la sécurisation de leurs interventions.
Nous avons donc décidé d’élaborer un guide pratique à l’attention des personnes que nous accompagnons. Celui-ci a été crée avec la contribution de salariés, pour formaliser de façon très concrète les actions indispensables pour garantir la qualité du travail effectué :
- mettre à disposition des équipements appropriés,
- veiller à ce que l’environnement soit adapté,
- respecter l’organisation des missions de l’aide à domicile.
Au-delà d’un document “qualité”, ce guide illustre l’impact positif d’une approche bienveillante du travail pour mieux vivre ensemble.
Des initiatives pour bien vivre ensemble dans le Haut-Rhin
Les actions pour bien vivre ensemble dans nos résidences seniors, EHPAD et Accueil du Jour dans le Haut-Rhin
Résidence Violette Schoen
Pendant les vacances scolaires, nos résidents démarrent une animation intergénérationnelle avec les enfants du centre socioculturel “le Boat’ du Drouot. Quoi de mieux que des jeux de société, un goûter, des activités de bricolage, des échanges et activités en plein air pour bien vivre ensemble ?
Résidence Bel Air
Animations intergénérationnelles avec un groupe d’enfants de moins de 14 ans du centre socioculturel Bel Air.
Au programme : Jeux de Société, goûter, bricolage, discussions et activités en plein air.
Résidence Alfred Wallach
Nos résidents vont rencontrer les représentants du Conseil des Jeunes de Mulhouse pour la mise en place de projets communs mensuels.
En plus, des jeunes en service vont réaliser un court métrage à la résidences dans le cadre d’un festival.
EHPAD La maison de l’Arc
- 5 Mai : intervention d’un groupe folklorique de flamenco
- 12 Mai : marche nordique dans la forêt
- 26 Mai : fête des anniversaires du mois de mai
- 31 Mai : ateliers jeux de sociétés avec la Maison du Temps Libre
L’Accueil de Jour de Zillisheim
- 11 mai : loto inter accueils de jour avec les personnes âgées isolées de la commune
- 17 mai : rencontre intergénérationnelle au Bowling avec le périscolaire de la commune
- En plus, pendant le mois de juin les bénéficiaires de l’accueil de jour et leurs aidants sont invités à plusieurs après-midis conviviales
Nos équipes autonomes de proximité
Nous sommes convaincus que la qualité de nos interventions passe par le bien-être de nos équipes. C’est pourquoi, dans le Haut-Rhin, nous avons choisi de tester un nouveau mode de travail innovant : les équipes autonomes de proximité.
Depuis novembre 2018 nous expérimentons ce modèle au sein du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile. Cette démarche nous a permis d’améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs ainsi que la qualité de nos services.
Les Conseillers Mieux Vivre et Autonomie dans le Haut-Rhin
Chez Amaelles Haut-Rhin nous proposons une autre innovation qui encourage le vivre ensemble : nos Conseillers Mieux Vivre et Autonomie !
Ces professionnels des métiers de l’aide et du soin se rendent gratuitement à domicile pour rencontrer les personnes à la recherche de solutions pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
Ainsi, nous souhaitons construire ensemble le meilleur accompagnement pour vivre sereinement à domicile !
Notre expert privilégié est là pour vous conseiller sur l’ensemble des services et aides existantes.
Comment travailler, vivre et agir ensemble dans la Loire ?
Travailler ensemble, une philosophie du “Vivre ensemble”
Dans la Loire, nous souhaitons faire vivre la promesse de la marque “Créons ensemble des jours heureux”. C’est donc une réalité qui s’impose aux équipes de notre Service polyvalent d’aide et de soins à domicile.
Nous travaillons au quotidien avec des personnes ayant conjointement besoin de soins infirmiers et d’un accompagnement aux actes essentiels de la vie quotidienne (prise de repas, entretien du cadre de vie,…).
Alors, pour assurer leur prise en charge individualisée et coordonnée nos équipes échangent régulièrement lors de réunions de coordination pilotées par une infirmière coordinatrice.
Les bénéfices sont multiples autant pour nos salariés que pour la satisfaction et le bien-être des personnes accompagnées :
- qualité et continuité de service,
- impact positif du travail en équipe pluridisciplinaire,
- valorisation des métiers et reconnaissance
Vivre ensemble, c’est aussi “Agir ensemble”
Nos équipes dans la Loire ont collaboré avec celles du Haute-Loire pour élaborer ensemble un guide pratique à l’attention des personnes que nous accompagnons. Il a été crée avec la contribution de nos salariés, ce qui nous a permis de formaliser les actions indispensables pour garantir la qualité du travail effectué.
En plus de sécuriser l’intervention de nos salariés, ce guide illustre l’impact positif d’une approche bienveillante du travail pour mieux vivre ensemble.
En mai : Vivre presque comme il te plaît à l’accueil de jour “Les Bergamotes”
Notre accueil de jour « Les Bergamotes » d’Amaelles Loire s’adresse aux patients diagnostiqués Alzheimer ou atteints de troubles apparentés. Ce type de structure permet d’offrir du répit aux aidants, famille et proches. Notre accueil est limité à 10 personnes par jour. C’est pourquoi le patient peut venir 1 à 2 journées par semaine pour bénéficier d’une prise en charge thérapeutique.
Grâce à notre accompagnement, nous souhaitons aider les personnes accueillies à :
- maintenir leur autonomie par des activités cognitives visant à activer la mémoire
- stimuler leur capacités par des activités ludiques et créatives adaptées aux possibilités de chacun
- préserver le lien social grâce à des rencontres conviviales
Le mois de mai marque le retour des promenades dans le quartier ou au marché. En plus, nous organisons régulièrement des sorties dans les parcs. Elles constituent autant d’occasion pour s’ouvrir aux autres, créer des échanges, éprouver le plaisir de vivre ensemble tout en bénéficiant des vertus des sorties : faire ressurgir des émotions, se repérer dans l’espace, le temps, les saisons, exister ! De jolis moments en perspective.
Envie d’en savoir plus ? Contactez nous !
Accueil de Jour Les Bergamotes et Equipe Spécialisée Alzheimer
Horaires : ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Adresse : 7 rue Paul Gauguin, 42 100 Saint-Etienne
Téléphone : 04 77 59 18 47
Amaelles Orne propose de nombreuses activités et sorties
Dans l’Orne, nous mettons à l’honneur la thématique du Vivre Ensemble grâce à une multitude de sorties et d’initiatives originales qui favorisent la rencontre, l’échange et le partage.
Le mardi 23 mai, par exemple, nous organisons une sortie à Honfleur, offrant une journée riche en découvertes et en activités.
Le matin, les participants auront l’occasion de visiter la serre aux papillons au Naturospace, un lieu enchanteur où la beauté des insectes et de la nature se mêlent harmonieusement. L’après-midi, une agréable balade d’une heure et demie permettra à tous de profiter de l’air frais et des paysages pittoresques de la région.
Par ailleurs, comme chaque mois, notre service animation propose des activités tels que des ateliers de mémoire et de chant, favorisant ainsi le renforcement des liens sociaux. Ces animations créatives et stimulantes permettent à chacun de s’exprimer, d’apprendre les uns des autres et de tisser des liens durables.
C’est la fête du vivre ensemble à Belfort
Printemps de la Prévention
Du 20 mars au 13 mai 2023, Amaelles Belfort a proposé aux seniors du Territoire de Belfort une nouvelle édition du Printemps de la Prévention. Ce programme proposaient 7 ateliers pour favoriser :
- le vivre ensemble
- l’autonomie
- la santé des personnes de plus de 60 ans.
En plus, les ateliers étaient gratuits grâce au soutien de la Conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie du Territoire de Belfort et la participation des communes et associations qui nous ont accueillis.
Les ateliers du mois étaient les suivants :
- Jeudi 4 mai : Atelier Bien-être “Voyage autour des sens” à Danjoutin (Résidence Germaine Naal)
- Samedi 13 mai : Atelier Yoga du rire à Phaffans
Un nouveau programme d’ateliers pour la prévention de la perte d’autonomie sera proposé par Amaelles Belfort à l’automne 2023 .
La fête des salariés
Ce printemps, nous avons décidé de mettre à l’honneur nos salariés d’Amaelles Territoire de Belfort en organisant une fête qui leur a été dédiée. Au programme : remise des médailles du travail, cadeaux aux retraitées de l’année 2022, diplômes aux Eco(s) Ambassadeurs, animation musicale par notre chorale Génétra’Son, spectacle de mentalisme, tombola, échanges et convivialité !
Goûter des aidants sur le thème “Guinguette”
Le jeudi 1er juin, nous donnons rendez-vous aux aidants familiaux de nos clients du secteur Sud Territoire pour un après-midi « Guinguette » ! L’événement aura lieu à salle du conseil à Morvillars de 14h à 16h.
Nous sommes ravis de vous annoncer la participation de Dany Moureaux, parrain de la Plateforme du cœur d’Amaelles Belfort pendant la crise sanitaire du Covid. Il enchantera le public grâce à son talent et sa bonne humeur !
En plus, il avait accepté d’être le parrain de notre Plateforme du cœur pendant le Covid.
Les participants pourront donc profiter d’une après-midi détente et convivialité et de rencontres avec nos aides à domicile, leur responsable de secteur et leur assistante dans un autre cadre.
Pour ceux qui le souhaitent, nous assurerons gratuitement l’accompagnement à son domicile de la personne aidée, dans le cadre du dispositif Second Souffle, . Ains, l’aidant pourra profiter sereinement de ce moment de convivialité. Nos équipes assureront également le déplacement aller-retour si nécessaire.
Inscriptions : Sonia ROTH, responsable de secteur – sonia.roth@domicile90.org ou 03 84 28 08 80.