En tant qu’aidant d’un proche en perte d’autonomie, atteint de pathologie neurodégénérative ou de troubles cognitifs, prendre un temps de répit est essentiel. En effet, s’accorder la possibilité de souffler, c’est se permettre de se ressourcer, tout en assurant un cadre sécurisant et adapté pour leurs proches aidés.

Amaelles Haut-Rhin, Malakoff Humanis et l’ANCV Projets Vacances, se sont associés pour rendre cette opportunité possible.

Du 10 au 12 Septembre 2024, un séjour Aidant-Aidés au Domaine du Hirtz à Wattwiller a été organisé dans l’objectif d’offrir une véritable pause et un précieux soutien à ces duos.

Sejour-répit-aidants-aides-plateformes-de-repit-amaelles-haut-rhin-wattwiller

Le bien-être au cœur de la démarche de répit des Aidants – Aidés

C’est au cœur de la nature alsacienne que 9 binômes d’Aidants-Aidés ont pu profiter de ce temps de répit ponctué d’activités. Proposées par nos professionnels accompagnants : aides-soignantes, psychologues, coordinatrice, ergothérapeute, on trouvait parmi elles :

  • Des ateliers d’art floral,
  • Du bricolage,
  • De la gym douce
  • Des massages
  • Une après-midi complète au Spa a aussi été proposée aux aidants ainsi qu’aux personnes aidées.

Se retrouver pour mieux s’épauler

Face à l’âge, au handicap ou à la maladie… Retrouver des moments de partage à deux, retrouver le plaisir de « partir en vacances », n’est pas toujours facile… Ce séjour organisé par les Plateformes de Répit d’Amaelles Haut-Rhin avait donc pour objectifs :

Pour le proche aidant

  • S’investir en tant qu’acteur dans un projet
  • Valoriser ses savoirs-faire et savoirs-être
  • Apprendre à s’accorder du répit en se déculpabilisant
  • Améliorer sa communication et sa relation avec son proche grâce à la dynamique de groupe
  • Sortir de l’isolement dans un lieu rassurant et passer un moment agréable sans craindre le jugement
  • Vivre des temps de loisirs

Pour la personne aidée

  • Vivre à son rythme
  • Retrouver du plaisir à participer à des animations adaptées en répondant à ses intérêts et ses capacités
  • Se sentir dans un climat de confiance en dehors du domicile
  • Travailler ses possibilités afin de les conserver le plus longtemps possible
  • Trouver une place au sein d’un groupe et sortir de la relation duelle avec l’aidant

Des retours positifs et du baume au cœur pour nos équipes

Ce séjour de répit aux aidants à Wattwiller leur a non seulement permis de se détendre, mais aussi de renforcer leurs liens avec le proche aidé.

Les témoignages ont été unanimes : les aidants et aidés sont ressortis de ce séjour plus détendus, ressourcés et avec une meilleure relation. Ces moments hors de leur quotidien ont permis à chacun de s’accorder du temps pour soi sans culpabiliser, de rompre son isolement et de faire confiance aux structures de soutien comme les Plateformes de Répit.

Certains ont notamment expliqué que se rendre dans un Spa aurait été impossible seuls avec leur proche aidé. Mais grâce à l’accompagnement de l’équipe Amaelles, ils ont enfin pu vivre ce moment de détente.

ateliers loisirs creatifs plateforme de répit aux aidants amaelles
« Je ne m’attendais pas à faire des rencontres. Ça a fait du bien à ma femme, elle souffle déjà quand je vais à l’accueil de jour mais le reste du temps elle s’occupe de moi.
Mais ça m’a fait du bien à moi aussi. Rencontrer des personnes que je ne connaissais pas, pouvoir à nouveau jouer à la guitare alors que cela faisait un moment que je ne pouvais même plus la porter (…). »
Jean-Paul – Aidé
« 2 jours et demi à penser à autre chose qu’aux besoins de l’aidé est particulièrement précieux. La disponibilité permanente et la prévenance de tous les membres de l’équipe d’encadrement a été remarquable. Merci ! »
Ghislaine – Aidante

Du côté de nos équipes, tous les encadrants se sont pleinement investis dans ce séjour et affirment avoir pris beaucoup de plaisir à le faire. Le rythme a été intense, ce type de séjour étant une première pour les Plateformes de Répit d’Amaelles Haut-Rhin. Cela a demandé un grand travail de préparation en amont et aussi une fois sur place, mais l’intention en valait la peine.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos séjours de répit ? Contactez-nous !

logo amaelles

Nous remercions vivement Malakoff Humanis et l’ANCV de nous avoir permis de réaliser ce séjour !