Home > Amaelles Meuse : Un assistant vocal pour favoriser l’autonomie des seniors
Amaelles Meuse : Un assistant vocal pour favoriser l’autonomie des seniors
L’Adapah vient de doter plusieurs de ses usagers d’assistants vocaux pour une phase d’expérimentation. Ces objets connectés sont financés par l’Agence régionale de santé.
C’est dans la commune Bar-le-Duc située dans le département de la Meuse que se tient cette expérimentation. Liliane et Serge, un couple de retraités, équipée de l’assistance vocale vont pouvoir profiter de cette aide numérique.
Une expérimentation auprès des personnes âgées
Le monde est de plus en plus connecté, mais ce n’est pas le cas de toutes les générations. En effet, même si Liliane et Serge BRAQUET possèdent chacun un téléphone, pour autant la technologie ne fait pas partie de leur quotidien. De plus, Serge a des problèmes de santé qui réduisent sa mobilité et cause parfois des chutes. Alors, bien qu’étant ancienne infirmière, Liliane ne peut pas toujours garder un œil sur lui. Cela la rend donc inquiète, car elle ne sait pas ce qui peut lui arriver en son absence.
Une solution leur a alors été proposée par Barbara ANTUNES DE SUSA, une conseillère d’aide et d’accompagnement à domicile. Dans le cadre d’une expérimentation, le couple a pu choisir d’avoir un assistant vocal seniors gratuitement. Ainsi après que le couple accepte, c’est Jean-Christophe DEVERCHIN, ingénieur en déploiement des réseaux numériques qui est venu leur installer.
L’assistant vocal seniors, une aide rassurante
En bref, l’assistant vocal est simple d’utilisation, il suffit de parler pour lui demander d’appeler quelqu’un par exemple. Liliane, se voit déjà rassurée quand elle va être absente, ce sera simple pour lui de l’appeler. Quant à lui, Serge est déjà curieux de poser des tas de questions à cette petite machine. L’expérimentation dure jusqu’en juin, ce qui laisse le temps au couple pour se familiariser avec l’appel. De notre côté, Adapah pourra tirer une leçon des résultats de l’assistance vocale. Nous verrons donc où nous mène cette expérimentation et nous espérons qu’elle pourra révolutionner le monde de beaucoup de personnes âgées.