Tribune être bien chez soi en toute sécurité
Podcast Amaelles : être bien chez soi en toute sécurité
En mars, c’est le mois de l’habitat chez Amaelles. Ainsi, Cécile Barré Bocquet, ergothérapeute chez Amaelles Marne, nous propose de parler logement.
Cécile nous invite dans ce 4ᵉ podcast Amaelles en nous donnant quelques pistes sur le thème : Être bien, chez soi, en toute sécurité.
L’ergothérapeute est un professionnel de santé dédié aux activités de la vie quotidienne. Le logement est donc au cœur de notre pratique. Pour ce thème, « être bien, chez soi, en toute sécurité », je vous propose de revenir sur chaque élément : « être bien », « chez soi » et « en toute sécurité.
Cécile Barré Bocquet, ergothérapeute chez Amaelles Marne, à Reims
Être bien ou le bien-être, c’est quoi ?
Le bien-être correspond pour elle à la définition globale de la santé faite par l’OMS, l’organisation mondiale de la santé. La définition date de 1946. L’organisation mondiale de la santé décrit la santé comme un état de complet bien-être :
- Bien-être physique
- Le bien-être mental
- Et, le bien-être social
Donc, ça ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Le bien-être est un état dans lequel on peut se réaliser, surmonter les aléas quotidiens de la vie, accomplir un travail, contribuer à la vie de la communauté.
Le deuxième point : être « Chez soi »
Chez soi, c’est le lieu où l’on vit.
Il revêt différents aspects qu’il est important de prendre en compte lorsqu’on intervient au domicile des personnes. En particulier quand on vient y suggérer des modifications.
- Le Chez soi a d’abord un rôle de protection : il abrite la famille et les biens.
- Le Chez soi est aussi le reflet du statut social : il peut marquer certaines inégalités (selon le quartier où on habite, la précarité à laquelle on est confronté, le fait d’être locataire ou propriétaire, le fait de constituer un patrimoine ou un héritage).
- Enfin, le Chez soi est un prolongement de notre identité : il nous représente, aussi bien au niveau esthétique qu’au niveau du fonctionnement de la famille.
C’est souvent au niveau de cette notion de « prolongement de notre identité » que le matériel médical peut faire peur. Aujourd’hui, les fabricants tentent d’éviter les outils très « médicalisés » : on voit de moins en moins de matériau blanc, en plastique qui peut être stigmatisant. Les fabricants créent aujourd’hui des objets de plus en plus designs, plus esthétiques, comme une barre d’appui chromée qui pourra faire office de colonne de douche ou des outils avec des couleurs pop. Cécile nous explique que : « Mon travail en tant qu’ergothérapeute, c’est d’aider les personnes à accepter un changement et à faire un compromis ! Pour leur bien. »
Le troisième volet : « En toute sécurité »
« Être bien chez soi, en toute sécurité »
Être en sécurité, c’est éviter les accidents domestiques : les chutes, les brulures, les incendies, les accidents de bricolage, etc. Lorsqu’on avance en âge, les chutes sont souvent une préoccupation croissante.
En effet, dans une étude de 2014[i], il a été prouvé qu’aménager son logement, permet de vivre plus longtemps en bonne santé. L’aménagement du logement apporte à la fois une amélioration immédiate, mais aussi jusqu’à 5 ans plus tard. Les personnes qui ont fait des aménagements voient moins vite arriver la dépendance et la fragilité.
[i] Une étude récente de Mitoku et collaborateurs indique que la mortalité est significativement inférieure parmi les personnes âgées qui ont fait des aménagements et suggère que les aménagements du logement peuvent prévenir la progression de la fragilité (Mitoku et al, 2014)
Concrètement, comment on fait pour « être bien, chez soi, en toute sécurité »
Cécile nous propose de faire appel à son regard d’ergothérapeute !
L’ergothérapeute va mettre en lumière ce que la personne elle-même (ou ses proches) ne voi(en)t pas, ou ne voi(en)t plus. Est-ce qu’il y a un obstacle sur le chemin ? Est-ce qu’il manque un appui à un endroit un petit peu difficile à passer, comme une marche ou un seuil de porte ? Parfois on ne voit pas la solution qui peut paraître évidente à une personne extérieure. Les professionnels d’Amaelles sont des mines de bonnes idées ; ils permettent à chacun de trouver sa solution.
Une des pistes de Cécile : s’affranchir du regard des autres
Le regard des autres a un vrai impact sur l’acceptation – ou non – par les personnes que Cécile rencontre, des solutions qui leur sont proposées.
L’accessibilité ne doit pas être stigmatisante.
L’accessibilité, c’est possible pour tous et à tout âge.
Notamment grâce à un concept, une philosophie simple : le Design universel.
Concrètement c’est quoi ? C’est le principe selon lequel, si un fauteuil roulant peut accéder quelque part, un parent avec une poussette ou un sénior avec un chariot de courses, pourront y accéder également !
Aménager son logement pour être bien chez soi en toute sécurité, est-ce que ce sont des solutions coûteuses ?
Le coût peut varier d’une solution à une autre.
L’important, c’est que de nombreux dispositifs existent pour que vos projets d’aménagement voient le jour. Amaelles peut vous aider à trouver des aides financières pour adapter votre logement en faisant des travaux. Il est également possible que vous trouviez votre solution dans une simple aide technique. Une aide technique, c’est un outil qui va vous faciliter la vie au quotidien. On exclut généralement les lunettes, les prothèses auditives et les protections liées à l’incontinence. On peut parler de matériel médical pour faire court.
Dans ce dispositif on peut y trouver :
- barres d’appui,
- sièges de douche
- sièges-monte-escaliers
- des sièges de baignoire
- des aides pour ouvrir les bocaux
- illuminer votre chemin lorsque vous vous déplacer la nuit jusqu’aux WC
- ouvrir et fermer vos volets
- gérer la lumière
Certaines aides techniques sont un confort de plus en plus répandu chez les particuliers. Ces aides techniques peuvent, pour certains, paraître banales. Mais pour la plupart, ces aides techniques sont la clé de leur indépendance.
Récemment, j’ai croisé une cliente chez qui je suis intervenue l’an dernier. Nous avions mis en place deux barres d’appui dans des endroits stratégiques suite à plusieurs chutes. Elle m’a dit « si j’avais su à quel point ces simples aides me redonneraient confiance en moi, je les aurai installées bien plus tôt. Avant votre venue, j’avais peur de me déplacer. Aujourd’hui, je gambade à nouveau ! »
Une solution de plus en plus généralisée
Les personnes pensent de plus en plus tôt à aménager leur logement, afin d’y rester pour leurs vieux jours. Le fait d’y penser tôt permet d’étaler les dépenses, mais aussi de pouvoir se projeter sur le long terme dans son chez soi.
Selon Cécile : « Être bien chez soi en toute sécurité, je trouve que c’est une bonne idée, comme thème pour le mois de mars. On sent venir l’arrivée du printemps, l’envie de changement, de renouveler son intérieur, d’aérer et de désencombrer, et pourquoi pas de faire quelques aménagements, pour passer une année plus sûre dans son chez soi. »
Le défi est lancé ! Saurez-vous le relever ? N’hésitez pas à vous rapprocher de la structure Amaelles la plus proche de chez vous pour bénéficier des conseils personnalisés de nos ergothérapeutes !