Home > Adel : l’application qui détecte les risque du logement
Adel : l’application qui détecte les risque du logement
Adel est une application qui sert à prévenir les chutes et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
Adel : comment ça marche ?
L’application fonctionne avec l’importation de photos à 360° de l’environnement intérieur et extérieur du domicile par nos salariés qui sont sur le terrain. Ensuite, notre ergothérapeute peut proposer des solutions adaptées après avoir consulté l’ensemble du dossier à distance.
En analysant ces photos à distance, notre ergothérapeute identifie les risques et propose un parcours de solutions pour chaque bénéficiaire.
En suivant les conseils personnalisés de nos professionnels, chacun peut alors adapter son logement.
Rester chez soi malgré le risque de chute
85% des personnes âgées expriment le souhait de rester chez elles le plus longtemps possible, bien que le domicile soit l’une des principales causes de chute.
Ces chutes ont des répercussions très importantes, tant sur le plan physique que psychologique. En plus, elles représentent la première cause de perte d’autonomie.
Si le domicile est une source de risque pour les personnes qui y résident, il l’est également pour les intervenants qui les accompagnent quotidiennement. En effet, la mauvaise adaptation des logements est l’une des premières causes d’accident du travail dans la branche du soin à domicile.
Poser un diagnostique & prévenir les risques grâce à Adel
Adel permet de poser un diagnostic et de donner des conseils pour réduire les risques liés au logement. L’application a été conçue pour proposer une ou plusieurs solutions à chacun des risques identifiés.
Chaque solution est détaillée et bénéficie de plusieurs éléments
- descriptif technique,
- tarif moyen,
- photos
- vidéos ou matérialisation 3D pour certaines solutions.
Ces informations facilitent l’acceptation par les utilisateurs en les aidant à comprendre leur utilisation, leur mise en place, et leur encombrement.
Nos partenaires
Adel est développée par un consortium de quatre services d’aide et d’accompagnement à domicile :
- Le Réseau APA,
- Ville & Services,
- Aid’Aisne
- Amaelles Orne
- Carsat Normandie
- Viva Lab
- Région Normandie.