Le service Escapassions d’AMAELLES ont proposé à ses bénéficiaires de Colmar et de Mulhouse un Tour d’Europe en pédalier. Le concept ? Pédaler pour se déplacer dans toute l’Europe. Ce projet a été possible grâce au partenariat avec la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire du Haut-Rhin, porteur du projet.

Pédaler pour se déplacer en Europe

Les bénéficiaires d’Escapassions sont partis d’Alsace et ont traversé plusieurs villes européennes comme Bruxelles, Amsterdam, Prague, Vérone, Zurich. .

Ils ont été encadrés par l’animatrice de l’EGPV Estelle RUBIERO accompagné des animatrices d’Escapassions :

  • Véronique PICOU sur Colmar
  • Cécile GROELLIN sur Mulhouse

Nos bénévoles ont eu pour but de motiver chaque personne pour se surpasser mais sans se blesser.

pédaler déplacer

Pour faire voyager nos participants, nous avons proposé de diffuser durant la séance, des vidéos de présentation de la ville étape. Par exemple, lors de la séance en Autriche, les personnes ont pédalé en rythmique sur une belle valse de Vienne. Ainsi, ils ont découvert son histoire, ses monuments, ses spécialités culinaires. Ce beau voyage a amené à des discussions et un partage de souvenirs pour certains.

En plus, a chaque fin de séance, les participants ont reçu à domicile une gazette avec des informations ludiques de la ville.

Début avril, la dernière séance s’est déroulée à la salle de sport de Rixheim avec l’ensemble des participants.
Pour finir en beauté, ils ont traversés les Champs-Elysées en étant accueilli comme des rois. En effet, ce n’était pas moins qu’une fanfare qui les attendaient à Paris !
Lors de cette dernière séance, il y avait la présence d’une représente de la Collectivité Européenne d’Alsace et une représente de la Direction des accueils de jour AMAELLES.

pédaler déplacer

Au delà du fait de pédaler pour se déplacer et voyager, cette activité a aussi permis de belles rencontres !

Un itinéraire et objectif bien calculé

Pendant le premier semestre de 2022, l’activité Tour d’Europe en pédalier a eu lieu sur Mulhouse et Colmar. Olivier DORLA nous a expliqué l’objectif de ce tour d’Europe :

Notre objectif a été de permettre aux bénéficiaires d’Escapassions de pédaler. En pédalant, ils cumulent un certain nombre de tours qui représente un nombre de kilomètre pour atteindre à chaque séance une ville différente . Ils sont partis d’Alsace sur une musique alsacienne et ont sillonné plusieurs pays d’Europe comme la Belgique, les Pays-Bas, Italie et la Suisse. Cette pratique sportive permet grâce à des efforts modérés un avantage certain sur la santé physique. En effet, il permet un renforcement musculaire sur le bas du corps et une amélioration de la circulation sanguine. De plus, l’activité est sécurisante car les personnes sont assises sur un siège.

Olivier DORLA, Coordinateur Escapassions

Cette pratique permet grâce à des efforts modérés un avantage sur la santé. En effet, ça crée un renforcement musculaire sur le bas du corps et une amélioration de la circulation sanguine. De plus, l’activité est sécurisante car les personnes sont assises sur un siège.

Comment se déroule un Tour d’Europe en pédalier pour un bénéficiaire ?

Tout d’abord, les bénéficiaires d’Escapassions d’Amaelles sont cherchés à domicile et sont accueillies dans une salle. Ensuite, les animatrices ont procédés à l’animation de chaque séance.

Les bénéficiaires ont choisis cette activité car c’est : « Une activité innovante en associant une activité physique adaptée avec un pédalier et un côté ludique avec la traversé de quelques villes européennes avec la présentation de celle-ci sous forme de jeu questions-réponses ou des vidéos« 

Le petit plus c’est que l’activité n’était pas juste de pédaler mais le tout se passait dans une ambiance chaleureuse ! Par exemple, lors d’une séance, l’animatrice a proposé aux personnes de se lever pour danser à deux pour une valse. Les personnes ont joué le jeu et ont adoré cette petite parenthèse.

Rejoignez-nous pour pédaler et voyager sans vous déplacer !

Tout cela a été possible grâce à la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire du Haut-Rhin qui a associé Escapassions AMAELLES à ce projet. Merci à la Collectivité Européenne d’Alsace, financeur du projet. Nous remercions également la CCAS de Colmar et de la m2A de leur soutien financier. Ils permettent aux  bénéficiaires de pouvoir pratiquer une activité adaptée et encadré par des professionnels.

Donc, un grand MERCI à tous nos partenaires !

Envie de vous investir avec Amaelles ? Participez à nos activités !

Pour une inscription ou des renseignements supplémentaires sur les offres Escapassions, n’hésitez pas à nous contacter par :

  • mail : odorla@apa.asso.fr
  • téléphone : 03.89.32.78.84