Des activités pour les personnes en perte d’autonomie

Le service Escapassions Amaelles a proposé à ses bénéficiaires des ateliers culinaires (deux cycles de 4 séances) en partenariat avec l’Association Epices. Une action à destination des personnes en perte d’autonomie, qui a pu se réaliser grâce au soutien de la Conférence des Financeurs et dont les objectifs ont été de réapprendre des gestes simples, de partager du lien social et intergénérationnel.

L’activité Ensemble pour bien, Ensemble pour partager, s’est déroulé au sein des locaux de l’Association Épices.

Retour sur ces ateliers culinaires …

Les bénéficiaires Escapassions se sont retrouvés plusieurs mardis dans les locaux de l’Association EPICES à Mulhouse. Ils y ont élaboré un menu sur mesure, guidés par Stéphanie, la responsable du site, Sylvain, cuisinier retraité partageant son savoir-faire et leur « brigade » de bénévoles.

Ces séances d’ateliers culinaires ont été l’occasion pour les bénéficiaires Escapassions de confectionner un menu plein de saveurs. Et aussi de partager l’aventure avec des jeunes élèves en immersion dans le monde des métiers culinaires. Des moments uniques, riches en émotions ! Une belle complicité est d’ailleurs née entre des étudiants et Ernestine, une résidente centenaire pleine de vie.

Nos bénéficiaires ont été encadrés par notre équipe Escapassions, guidés dans leur dextérité et pour les gestes de réapprobition, tels qu’éplucher des pommes de terre. Un couple aidant/aidé a participé aux séances culinaires, afin de se retrouver hors du quotidien et partager des moments de complicité comme pour de la préparation des röstis. Les spécialités culinaires, ont amené à des discussions et un partage de souvenirs pour certains.

A chaque fin de séance, tous les participants, bénévoles, encadrants, stagiaires, bénéficiaires Escapassions, ont savouré les mets préparés ensemble sous forme de buffet.

La dernière séance des ateliers culinaires a été partagée avec la présence de Madame HAEBERLIN, présidente de l’Association EPICES, Madame Albane BRUNNER, responsable des accueils de jours et Escapassions Amaelles, ainsi que Madame WOLF pilote MAIA de la région mulhousienne représentant la Collectivité Européenne d’Alsace.

Les objectifs des ateliers culinaires

En plus de vous apprendre à cuisiner et à vous faire découvrir des délicieuses saveurs, en participant aux ateliers vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages :

atelier culinaire
  • Participer aux ateliers culinaires dans une cuisine professionnelle
  • Comprendre l’aspect nutritionnel d’un repas et la création d’un menu équilibré avec des produits frais
  • Apprendre des principes d’une alimentation saine et équilibrée
  • Prévenir la dénutrition chez pour un public sénior en légère perte d’autonomie.
  • Vous allez participer à l’atelier de cuisine en groupe. Quoi de mieux pour partager un moment convivial, tout en apprenant des trucs et astuces grâce aux échanges intergénérationnels ?
  • Grâce à la dynamique de groupe, les capacités de chaque participant seront valorisés et tout le monde aura une sensation de fierté et de confiance à la fin de l’atelier.
atelier culinaire
atelier culinaire
  • L’atelier vous permettra également de maintenir les fonctions de la motricité fine lors de l’élaboration des repas.
  • En plus, chaque participant pourra se réapproprier les gestes de la vie quotidienne, stimuler sa mémoire et ses 5 sens.

Comment se déroule les ateliers culinaires pour un bénéficiaire ?

Tout d’abord, les personnes sont prises en charge depuis leur domicile au lieu de l’activité entre 9 h 30 et 10 h 15.

Ensuite, il y aura un échange avec l’intervenant qui permettra à chacun de comprendre comment on élabore un menu équilibré.
A chaque séance, les participants définissent le menu qu’ils élaboreront et s’ensuit après la réalisation avec des tâches spécifiques.

L’accent est mis sur le « faire », le partage et l’échange entre les amoureux de cuisine. En plus, il y aura la présence d’étudiants en cuisine pour tisser des liens intergénérationnels. Enfin, le moment convivial sera lors du déjeuner en commun du repas confectionné.

Les premières séances (1 à 2) consisteront à échanger sur les légumes de saison et l’élaboration du plat à réaliser. L’objectif est une participation active de chacun, tout en apportant des éléments d’information sur le goût et les risques de dénutrition.

Une action de prévention tout en régalant les papilles

Cette activité est aussi une action de prévention contre la dénutrition. En effet, le vieillissement s’accompagne d’une modification du comportement alimentaire.

Elle se caractérise par une diminution progressive et souvent non perçu de l’appétit, ce qui engendre une perte de poids.

Alors, comment faire pour bien manger et rester en forme ? Bien s’alimenter, c’est avoir un bon état nutritionnel. Et, cela se caractérise par l’équilibre entre un apport énergétique et des dépenses tous deux suffisants.

L’atelier va permettre à tous de se réapproprier les 5 sens. On pense tout d’abord au goût, mais aussi aux odeurs, couleurs et textures. Ce sont autant de sensations à redécouvrir afin de donner envie de manger ! Sur le plan nutritionnel, la cuisine dite « thérapeutique » associe le besoin de s’alimenter au plaisir des sens.

La concentration mentale et l’organisation dans le temps et l’espace sont également mis à contribution, tout comme les capacités cognitives. Les participants pourront manier des ustensiles, calculer des proportions, suivre une recette dans l’ordre, tout en organisant leur plan de travail.

L’association Épices

L’Association Épices est agréée par l’Éducation Nationale au titre des « Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public » et l’attribution du logo « L’alimentation, notre modèle a de l’avenir » par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Elle a pour désir de recréer des liens intergénérationnels, de favoriser la justice sociale, d’envisager l’insertion, d’être en bonne santé autour de la cuisine. Mais aussi d’être est un lieu d’échange, de partage, d’insertion, mais aussi de formation, d’apprentissage et de transmission.

Rejoignez-nous pour prendre goût aux bons repas et au partage !

Cet atelier a été organisé grâce à la générosité de l’Association Épices, sa Présidente Mme Haeberlin et son équipe. Nous les remercions de nous accompagner et d’animer cette action préventive et gourmande au sein de leurs locaux.

Nous remercions également la Collectivité Européenne d’Alsace à travers la Conférence des Financeur de permettre la mise en place de ce projet sur la m2A.

Envie de vous investir avec Amaelles ? Participez à nos activités !

Tarif comprenant la possibilité de transport depuis le domicile sur le lieu de l’activité, l’activité de cuisine animé par l’Association Épices, le repas pris en commun et le retour au domicile :

  • 2 sessions de 4 séances. Participation de l’usager de 8 € par séance soit  64 € pour l’ensemble des 2 sessions.

Pour une inscription ou des renseignements supplémentaires sur les offres Escapassions, n’hésitez pas à nous contacter par :

  • mail : odorla@apa.asso.fr
  • téléphone : 03.89.32.78.84