A l’approche de l’été les risques de fortes chaleurs sont de retour et nous recherchons des bénévoles pour la campagne de prévention canicule !

Savez-vous que les personnes fragilisées par l’âge ou la maladie sont plus susceptibles de subir des risques lors de ces périodes ?

En effet, leur corps ne réagit pas de la même façon qu’à une période normale. Il est donc essentiel de surveiller leur état, rappeler les conseils en cas de fortes chaleurs ainsi que les signaux qui peuvent les alerter.

Alors, pour aider les personnes fragilisées à se préparer et à affronter cette période, nous avons besoin de bénévoles du 15 au 31 mai !

Quels sont les objectifs de cette campagne ?

La prévention canicule consiste à informer et à sensibiliser les personnes sur les mesures à prendre pour se protéger de la chaleur, notamment les personnes âgées qui sont les plus vulnérables. Voici nos objectifs :

  • Informer du danger de la canicule mais également entre les pics de chaleur « officiels »
  • Evaluer et favoriser la capacité physique et morale de la personne à donner l’alerte en cas de besoin
  • Rappeler les conseils basiques en cas de fortes chaleurs
  • Informer des signaux qui doivent donner lieu à une alerte pour rendre la personne elle-même actrice, au maximum, de sa propre santé
  • Proposer une solution de soutien efficace, aux personnes qui en ressentent le besoin, qui peut être actionnée dans l’urgence comme en cas de doute, et cela 7j/7 et 24h/24.

Pourquoi devenir bénévole en prévention canicule ?

En devenant bénévole en prévention canicule, vous pouvez apporter une aide précieuse aux personnes âgées fragilisées. En effet, en prévenant les risques liés à la canicule, vous contribuez à leur bien-être et à leur sécurité. De plus, cette expérience de bénévolat peut être très enrichissante et valorisante sur le plan personnel parce qu’elle impacte même au delà d’un simple appel.

Il n’y a rien de plus beau que de raccrocher en ayant eu une personne qui nous a simplement dit merci de lui apporter du réconfort et de l’attention. 
Cet engagement m’a aussi permis de gagner en maturité et en connaissance de moi-même.
Valentin, 20 ans, bénévole Amaelles

Tweet

Quel est le profil idéal des bénévoles pour le plan canicule ?

Il n’y a pas de profil idéal pour devenir bénévole pour la campagne de prévention canicule ! Il suffit de :

  • Avoir envie de vous rendre utile auprès des personnes isolés, fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap
  • Être à l’écoute et enthousiaste
  • Avoir des connaissances de base en informatique (être à l’aise en visio, mail, excel sans pour autant être expert)
  • Avoir 18 ans ou plus

Si vous vous retrouvez dans cette description, alors n’attendez plus pour devenir bénévole Amaelles !

Prévention canicule : comment ça marche ?

Nous recherchons des volontaires pour mener une campagne d’appels téléphoniques de prévention. Les bénévoles devront contacter des personnes âgées fragilisées pour les aider à se préparer à affronter les fortes chaleurs et vérifier leur capacité à donner l’alerte si elles se sentent mal. Voici les grandes étapes :

1

Inscription

Portez-vous volontaire en un simple clic 🙂

2

Contact par la responsable de la Dynamique Bénévolat

Après avoir reçu votre formulaire d’inscription, notre responsable analyse votre demande et vous contacte dans les plus brefs délais.

3

Formation Visio

Pour vous aider à mener à bien cette mission, nous vous offrons une formation. Cette dernière se fera à distance, en visio pendant 1h. Ensuite vous deviendrez un vrai pro des appels 😉

4

Liste de personnes à contacter

Après la formation, vous pourrez appeler, depuis chez vous, tous les contacts confiés. C’est à vous de choisir comment vous répartissez les appels ! Vous pouvez le faire en 1 jour ou sur plusieurs jours, selon votre disponibilité.

Un script facile, en 5 étapes

Le suivi des appels est à saisir via une interface excel, simple d’utilisation. En plus, les appels sont réalisés avec votre téléphone, depuis n’importe quelle destination dans le monde. Nous allons tout vous dire lors de la formation et vous pourrez nous poser toutes vos questions. Mais pour vous rassurer sur la facilité des appels, voici un aperçu du script :

1. Evaluer la capacité à donner l’alerte

Pour commencer votre appel, vous posez 3 questions pour évaluer la capacité de la personne à donner une alerte. En principe, vous demandez si elle a déjà été en situation de donner l’alerte, si elle sait comment le faire et quel est son étant de confiance.

2. Rappel des conseils en cas de fortes chaleurs

En discutant avec la personne fragilisée, vous lui rappelez de boire et manger, de se protéger et surtout d’anticiper ces situations.

3. Signes qui doivent alerter

Pour faciliter la compréhension, vous rappelez également l’ensemble de symptômes d’un coup de chaleur ou d’une déshydratation sévère.

4. Evaluation

Après votre échange avec les personnes fragilisées, vous complétez le fichier de suivi avec des simples codes couleurs. Vous marquez en vert si votre interlocuteur est en capacité à déclencher l’alerte lui-même et en jaune si vous avez un doute sur la capacité.

5. Détection d’un éventuel autre besoin

Si vous identifiez le besoin de rappel d’un salarié/de la mairie, pour traiter d’un autre sujet, il suffit de le marquer dans le fichier de suivi.

Contactez-nous dès maintenant !

Si vous êtes à la recherche d’une manière de donner de votre temps et de contribuer à la prévention des risques liés à la canicule, devenez bénévole en prévention canicule avec Amaelles !

Voici 3 manières simples de nous contacter ! Choisissez celle qui vous correspond le mieux :