La tribune sur la gratitude d’Amaelles
La gratitude : 1er podcast d’Amaelles
Nous sommes très contents de vous présenter le 1er podcast d’Amaelles !
Aurélie FOURNEL, psychologue à Nîmes nous a préparé une tribune qui explique pourquoi il est important de se dire « merci », ce que cela engendre à la fois sur la personne qui « reçoit le merci » mais également sur celle qui le donne.
Nous vous la partagerons durant ce mois. Elle pourra peut-être vous inspirer pour vos pratiques.
La gratitude : une alliée pour porter un regard positif sur ce qui nous entoure
Un si petit mot peut cependant avoir un très grand impact. « Merci », ce mot prononcé chaque jour perd de son importance. Mais un « merci » exprimé avec toute son authenticité peut embellir la journée de quelqu’un…
Ce petit mot magique est aussi signe de gratitude quand on veut exprimer sa reconnaissance envers l’autre. La gratitude, elle, se cultive au quotidien pour en récolter les bienfaits.
Amaelles et la signification du mot « Merci »
Le 11 janvier est la journée mondiale du « Merci ». Cette journée aurait apparemment été créée par des fabricants de cartes de vœux pour augmenter leurs ventes. Mais cela ne nous empêche pas moins de nous interroger sur le sens et le pouvoir de ce mot.
Chaque jour, vous prononcez ce mot sans même vous en rendre compte, c’est machinal. Par exemple : « Merci Amaelles pour le service de téléassistance ». Pourtant, selon Robert Emmons, professeur de psychologie à l’université de Californie, un merci peut changer nos vies ! En effet, lorsque nous utilisons ce mot avec toute son authenticité, cela témoigne de notre reconnaissance. Dire « Merci » est donc signe de gratitude.
Qu’est-ce qu’est la gratitude ?
Selon le Larousse, la gratitude, c’est : « la reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu et le sentiment affectueux envers un bienfaiteur ».
Maintenant, selon Robert Emmons, nous pouvons décomposer la gratitude en deux parties :
- La constatation (on se rend compte du moment, de ce que l’on a, de ce que l’on a reçu)
- La reconnaissance (on prend conscience que la source de ces bienfaits est extérieure à nous. Comme la vie, Dieu…)
Évidemment, il est parfois difficile de trouver de la gratitude. Par exemple, cela fait près de deux ans que nous vivons une situation sanitaire instable. Exprimer de la gratitude ne peut cependant pas nous protéger de tous les malheurs, comme l’exprime Florence Servan-Schreiber.
La gratitude nous aide notamment à moins être égocentrique, car elle nous ouvre aux autres. Elle permet aussi de moins se blesser en se focalisant sur ce qui nous rend heureux au lieu de voir ce que nous n’avons pas. La gratitude peut être ressentie dans des moments de bonheur :
- un compliment reçu
- un repas entre amis
- les rayons du soleil
- un sourire échangé
Pour en ressentir les bienfaits, il suffit de se focaliser sur le moment présent et d’en prendre conscience. Car, le plus nous nous efforçons de relever nos raisons d’être reconnaissants, le plus facilement nous en trouvons. En effet, en remerciant et en exprimant de la gratitude, on pense positif.
Les bienfaits
La gratitude a de nombreux bénéfices :
- mode de vie
- émotion
- véritable vertu
- sentiment
- chemin vers le développement personnel
Pourtant, ce n’est que dans les années 2000 que des études ont commencé à être mené sur la gratitude et la santé mentale. Il en est ressorti que les personnes qui ressentent le plus de bonheur et de bien-être sont celles qui expriment le plus de gratitude. Mais ils sont aussi plus heureux, moins stressés et plus satisfait au quotidien.
La gratitude permet aussi de :
- avoir des niveaux plus élevés d’acceptation de soi
- être mieux armés pour accepter et faire face aux difficultés de la vie
- aide à mieux dormir
- réduit les pensées négatives
- renforce le recours aux pensées plus positives
En soit, il n’y a que du positif exprimer sa gratitude !
Cultiver la gratitude
Selon les différents caractères des personnes, la gratitude peut être innée. Mais, dans certains cas, il faut s’initier et apprendre à faire de la gratitude une habitude.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, dites Merci à Amaelles, car nous allons vous aider !
- Prenez l’habitude de pratiquer la pensée positive. Pour ce faire, marquez chaque joli moment vécu et tirez en le bien-être.
- Tenez un carnet de gratitude. Inscrivez-y des événements positifs de la journée, les émotions ressenties et la reconnaissance éprouvée
- Dites « merci » aux gens qui vous entourent ! N’oublies pas de leur dire tout le bien que l’on pense d’eux dès que l’occasion s’y prête.
- (Ré)apprenez à vous émerveiller de ce qui vous entoure. Ressentez la joie et soyez reconnaissants des petites choses de la vie
- Exprimez la reconnaissance. Par exemple, lors d’un repas en famille, remerciez tout le monde pour ce moment passé ensemble
Plus vous pratiquerez la gratitude, plus elle sera ancrée dans votre vie et elle positivera votre façon de voir ce qui vous entoure.
Alors, merci à tous ceux qui nous font confiance pour les aider au quotidien ! Et cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur le mois de la gratitude !