Qu’est-ce qu’un Proche Aidant ? Définition, rôle et aides aux Aidants
En 2023, près de 11 millions de Français ont été considérés comme «proche aidant». Un chiffre grandissant d’ « héros de l’ombre » qui agissent dans le silence et aident du mieux qu’ils peuvent. À l’occasion de la Journée Nationale des Aidants 2024, faisons le point sur leur rôle essentiel et le soutien qu’Amaelles peut leur apporter au quotidien !
Un doute ? Une question ? Faites le test « Suis-je un aidant ? » et contactez-nous pour en savoir plus !
Définition : Proche Aidant / Aidant familial
Un proche aidant est une personne qui accompagne et soutient quotidiennement une personne en situation de dépendance ou de fragilité. Cela peut concerner des personnes âgées, malades, en situation de handicap, ou encore des enfants ayant des besoins spécifiques. L’aidant, qu’il soit un membre de la famille ou un ami, joue un rôle essentiel. Il permet à l’aidé de continuer à bien vivre à domicile ou en milieu familial, tout en bénéficiant de l’assistance nécessaire.
Quel est son rôle ?
Le rôle du proche aidant peut s’étendre à différentes tâches du quotidien. On compte parmi elles :
- les courses,
- l’aide à la toilette,
- l’aide au lever, au coucher, aux déplacements,
- l’aide aux repas,
- la gestion des rendez-vous médicaux,
- l’administration des soins et prescriptions médicales,
- la gestion administrative,
- ou encore le soutien moral.
Ces responsabilités peuvent être chronophages et émotionnellement épuisantes. D’où l’importance pour lui d’identifier ses propres besoins et de rechercher du soutien.
Vous vous demandez si vous êtes aidant(e) sans le savoir ? Beaucoup de personnes aident un proche sans se rendre compte qu’elles sont dans cette situation. Pour vous aider à déterminer ce statut, voici quelques questions à vous poser.
Quelles sont les aides pour le proche et l’aidant ?
Accéder à une prise en charge professionnelle pour le patient
L’aidé, en fonction de son niveau de dépendance, peut bénéficier de différents accompagnements pour améliorer sa qualité de vie. Les services proposés par Amaelles peuvent agir en tant que véritable soutien de ceux qui les aident.
Se faire accompagner et s’entourer
Zoom sur les Plateformes de Répit ! 🔍
Par le biais d’activités, de sorties, de groupes de parole ou d’un accompagnement psychologique, nos Plateformes de Répit (PFR) permettent aux aidants de prendre du temps pour eux, de se reposer, de se retrouver. Il s’agit d’un service gratuit, mais qui fait toute la différence.
Nos équipes spécialisées peuvent également apporter leurs conseils quant aux enjeux de la maladie d’Alzheimer par exemple.
Chez Amaelles, nous sommes bien entourés : Infirmier(e)s Coordinateurs, Psychologues, Ergothérapeutes, Nutritionnistes sont à votre écoute et organisent de super activités pour les aidants et les aidés !
Podcasts : Ecouter pour mieux comprendre 🎧
Aidants comme professionnels – psychologues et neuropsychologues s’impliquent au quotidien auprès de personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Ils témoignent.
Témoignages d’aidants
Comprendre son rôle et ses enjeux