Home > Amaelles accompagne une recherche doctorale sur l’isolement des seniors
Amaelles accompagne une recherche doctorale sur l’isolement des seniors
Depuis près de deux ans maintenant, le service de la Dynamique Bénévolat d’Amaelles Haut-Rhin accompagne une recherche doctorale qui analyse le phénomène de l’isolement des seniors de 50 ans et plus.
Marie MEYER est doctorante en Sciences de l’Education et de la Formation à l’Université de Haute-Alsace (UHA). Dans sa démarche scientifique, elle souhaite mieux comprendre le phénomène d’isolement social (identification / repérage, accompagnement et prévention).
Dans le cadre de cette étude, elle a développé un questionnaire auquel nous invitons toutes les personnes de 50 ans et plus à participer !
Un domaine avec peu de connaissance scientifiques
En effet, dans ce domaine, peu de connaissances scientifiques ont été produites en France à ce jour.
Nous sommes donc très fiers d’accompagner Marie, qui est également coordinatrice des actions de lutte contre l’isolement au sein de la Dynamique Bénévolat d’Amaelles.
Grâce aux résultats de son travail nous espérons pouvoir favoriser le bien-vieillir et la vie à domicile le plus longtemps possible.
Une recherche sur l’isolement social des seniors
Soutenue financièrement par l’ANRT (Agence Nationale de la Recherche et de la Technologie) jusqu’en mai 2024, la thématique de recherche de Marie MEYER s’axe autour de la qualité de vie des adultes âgés de 50 ans et plus.
En travaillant sur un public plus âgé, son travail doctoral consiste à :
- analyser dans un parcours de vie des situations à risques pour le développement de l’isolement social
- déterminer des situations permettant de soutenir une personne tout au long de sa vie
- construire des pistes de solutions durables afin de palier le phénomène d’isolement social
- ainsi, elle souhaite pouvoir favoriser le bien-vieillir et le maintien à domicile des seniors le plus longtemps possible
8 informations clés sur le questionnaire
1. Le questionnaire se structure en quatre parties distinctes :
- des informations générales
- la qualité de vie et la santé
- les relations personnelles
- les habitudes et activités personnelles
2. Ce questionnaire est strictement anonyme, le nom du répondant n’est pas connu par l’équipe de recherche et il ne sera pas demandé dans le questionnaire.
3. Toutes les questions sont facultatives et il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse. Nous nous intéressons à l’opinion et au point de vue des personnes.
4. Il se peut que certaines questions se ressemblent, donnant un sentiment de redondance. Or, en réalité elles se réfèrent bien à des domaines distincts.
5. Nous attirons votre attention sur le fait que l’utilisation du genre masculin a été retenue afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
6. Le temps nécessaire pour compléter l’ensemble du questionnaire est estimé entre 15 et 20 minutes.
7. Vos réponses qui pourront être collectées sont précieuses et elles permettront de faire avancer la recherche en Sciences Humaines et Sociales.
8. Pour toute question ou renseignement, vous pouvez contacter directement Marie MEYER par mail à : marie.meyer2@uha.fr !
Merci pour l’intérêt que vous porterez à ce travail !